Témoignages
Sur la méthanisation
Marie-Pascale DELEUME : « La méthanisation est une VRAIE MENACE environnementale »
Témoignage de riverains à Montauban de Bretagne : Nuisance de la méthanisation
Reportage France Bleu Pays de Savoie à Tournon : Avant l'implantation du méthaniseur
Après l'implantation du méthaniseur
Un chantier de terrassement d'une usine de méthanisation
Les publications Facebook
METHANISATION : Maintenant, ON SAIT !!!!!
« Des scientifiques alertent (...) partout en douce France : NOTRE SOL VA MOURIR.
Anne Danjou, présidente de l’ABVEA (1) livre l’historique d’un revirement de situation au sujet de la méthanisation.
Il était une fois une unité de méthanisation qui prospérait grassement, tout en polluant allègrement, assurée qu’elle était de n’avoir point d’ennuis. Les riverains se plaignaient, odeurs, remugles, exhalaisons, relents, mais en vain. A leurs plaintes répétées nul ne portait crédit. Pas plus le sous-préfet que la DDCSPP (2).
Cinq accidents, pas moins, sans qu’à l’horizon ne surgisse un arrêté pour la châtier. L’unité prospérait rondement, polluant, sous des yeux indulgents. Le croirez-vous mes chers, elle sortait plus de déchets qu’elle n’en rentrait ! Mais cela n’inquiétait nullement le sous-préfet aux champs. « Régulièrement contrôlée » elle dégazait pourtant CO et NOx, en trop. Que de gaz, mes amis !
Deux petites associations tentaient désespérément, des plus grands, attirer l’attention. En vain.
Un journaliste servait la soupe à la grasse unité, tout y était parfait, même les accidents… toujours sans gravité. Des questions à poser il n’en avait aucune : le président parlait. Des investigations ? Point n’en était question.
Elle a péché par gloutonnerie, en avalant plus que permis. Oubliant qu’il fallait bien épandre ses déjections infâmes, en grandes quantités, sur des terres étriquées. Z.A.R. et Grenelle, il fallait y penser. Alors elle a triché…
Les assos ont crié, partout, à Nantes, à Paris, chez les grands de ce monde comme chez les petits.
Les habitants remercient le préfet.
L’arrêté est tombé, bien des années trop tard, mais est tombé quand même.
Merci aux journalistes qui font consciencieusement un travail d’information. Heureusement il y en a ! Sans eux nous ne sommes rien.
« Les choses seront menées à temps et faites dans les normes. » 13 septembre 2019 Pierre Landal, président du pôle méthanisation de Valdis dans l’Éclaireur de Chateaubriant. Des années qu’elles ne sont faites ni à temps ni dans les normes…
L’ABVEA devrait être satisfaite du premier arrêté de mise en demeure pris le 13 août 2019 par le préfet de Loire-Atlantique contre Valdis à Issé.
L’arrêté est une chose. Mais tous les désordres pointés du doigt par l’association existaient depuis des années. C’est ce qui nous révolte. L’arrogance de Valdis qui, souhaitant faire de la pédagogie, organisait des journées portes ouvertes sur son site d’Issé le jeudi 20 juin 2019 et en annonçait pour septembre par voie de presse.
Tout ce petit monde fermant allègrement les yeux sur ce qui s’y passait depuis des années… désordres concernant l’eau, les règles de sécurité, les nuisances sonores et les émissions gazeuses, le stockage et l’épandage des digestats, etc.
L’ABVEA est révoltée parce que pendant des années les riverains et l’environnement de Valdis ont dû supporter l’insupportable à cause de l’incurie des services de l’État.
Lanceur d’alerte, c’est chronophage, fatiguant, parfois décourageant. Juste la satisfaction de voir, comme dans le cas de Valdis à Issé, un arrêté de mise en demeure enfin tomber. Arrêté qui protégera un peu plus la population et l’environnement nous l’espérons, pourvu que les services de l’État en aient la volonté… Merci M. le préfet. »
Anne Danjou
(1) ABVEA : Association Bien Vivre En Anjou
(2) DDCSPP : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations